Clément Lockquell

Le frère Clément Lockquell

Le frère Clément Lockquell

Frère Clément Lockquell, Frère des Écoles Chrétiennes

Frère Clément Lockquell, né à Québec le 2 janvier 1908 et décédé le 26 juin 1984, a marqué le monde de l’éducation et de la culture au Québec. Ses études personnelles ont allié philosophie et études littéraires. Son doctorat en philosophie a porté sur La sagesse des présocratiques (1942). Son premier geste innovateur dans l’enseignement secondaire a été de créer avec d’autres confrères, le programme de baccalauréat latin-sciences à l’Académie de Québec où il était préfet des études. Les frères brisaient ainsi le monopole du cours classique latin-grec. Il est ensuite invité à enseigner à l’Université Laval, d’abord en 1950 à l’École de pédagogie, puis à la Faculté de commerce qu’il dirige à titre de Doyen de 1954 à 1960. Son décanat est marqué par le développement de nouveaux programmes, la formation de jeunes professeurs dans des domaines qui comptaient très peu de francophones.

Frère C. Lockquell a été aussi et principalement un homme de lettres et de culture, un professeur de littérature remarquable, un critique littéraire exigeant et un écrivain plein de promesses. Son premier et unique roman Les élus que vous êtes lui a mérité, en 1950, le Prix David du Gouvernement du Québec. Dans les années 1960, il est chroniqueur littéraire au journal Le Soleil de Québec et il exerce une influence certaine sur plusieurs écrivains québécois. Sa contribution à des émissions radiophoniques lui a permis un rayonnement au-delà de l’université. Ses «pensées de la nuit» à Radio-Canada, faites de réflexions spirituelles empruntant aux psaumes, aux maîtres spirituels et aux grands poètes, étaient très suivis.

Professeur titulaire à la Faculté des lettres et à l’Institut supérieur des sciences humaines, il a été directeur du département des études françaises, directeur adjoint du département des littératures. Mais il préfère de beaucoup l’enseignement et la direction de la recherche. Son importante contribution scientifique lui a valu son élection à la Société Royale du Canada. Tout au long de sa carrière, il s’est révélé un véritable maître et un guide très estimé.

Fernando Lambert
Provincial du District du Canada francophone des Frères des Écoles chrétiennes