Réalisations du Fonds Clément-Lockquell au cours des trois dernières années
Le Fonds Clément-Lockquell a appuyé plusieurs étudiants au cours des dernières années. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui des leaders dans le domaine de la catéchèse au Québec. Certains se retrouvent sur le terrain, en première ligne, comme bénévoles, engagés dans la catéchèse en paroisse. D’autres sont devenus animateurs dans des lieux carrefours du grand chantier catéchétique de l’Église du Québec, à titre de formateurs de bénévoles, de responsables diocésains ou d’éditeurs de matériel catéchétique.
La mise sur pied d’un microprogramme en formation catéchétique (cinq cours) est sans contredit l’événement marquant de la dernière année. Ce programme court est destiné aux personnes qui désirent parfaire leurs connaissances ou obtenir une formation en éducation chrétienne pour mieux s’investir comme intervenant en catéchèse dans leur milieu, notamment auprès des jeunes et des adolescents. Ainsi, à l’automne 2008, le Fonds Clément-Lockquell a permis de créer 20 bourses destinées à des bénévoles en paroisse qui s’inscrivent à un ou plusieurs cours.
Cette formation courte se donnera dans plusieurs diocèses du Québec au cours des deux prochaines années. De plus, certains des cours, comme Synthèse de la foi chrétienne et La communication de la foi aujourd’hui, sont déjà disponibles à distance. D’autres le deviendront afin de rendre cette formation accessible à tout le Québec.
Le Fonds Clément-Lockquell soutient aussi quelques étudiants qui s’engagent dans des programmes longs au premier cycle ou aux études supérieures. Une bourse est destinée à des agents pastoraux responsables de l’éducation chrétienne en paroisse et une autre à des étudiants aux études supérieures engagés dans la formation de catéchètes et dans la formation d’adultes en catéchèse.
Sur le plan financier, la campagne de souscription pour le Fonds Clément-Lockquell, amorcée en novembre 2005, progresse très bien. Grâce à la générosité de nos donateurs, le Fonds Clément-Lockquell espère atteindre son objectif de 1 000 000 $. En faisant de la formation en éducation chrétienne une cause commune, nos donateurs nous ont donné les moyens de créer 22 bourses. Le nombre et la valeur de celles-ci, qui varient actuellement entre 100 $ et 4 000 $, seront augmentés au fur et à mesure que le Fonds le permettra. À maturité, le Fonds Clément-Lockquell devrait générer des revenus annuels de 42 500 $ (1 000 000 $ X 4,25%), consacrés au soutien de personnes prêtes à donner de leur temps à l’éducation chrétienne.
Nous souhaitons, à travers ces quelques nouvelles du Fonds Clément-Lockquell, vous avoir transmis notre enthousiasme pour les progrès accomplis et notre confiance en l’avenir.